L’Atlas de la Biodiversité Communale

La Mairie de Josselin s’est engagée en 2019 dans cette démarche d’initiation collective. Elle réunie des élus, des services techniques et de nombreux habitants, amateur de plantes, de fleurs, de greffes, d’insectes, d’oiseaux… mais aussi de paysages et d’habitats. Avec l’appui de l’association Bretagne vivante, les comités de pilotage et les comités techniques avancent sur les différentes étapes de la démarche, prévue initialement sur une durée de 3 ans. 

L’inventaire

L’étude des données naturalistes existantes permet d’entrevoir dans la ville des secteurs à fort enjeu de biodiversité. Des actions simultanées d’inventaires naturalistes complémentaires sont en cours, réalisées par des « professionnels » salariés et bénévoles de Bretagne Vivante, dans un cadre scientifique avec définition de protocoles, pour compléter les données déjà existantes. Synthétisées, elles permettront de poser le diagnostic, définir les enjeux de biodiversité sur la ville.

Les animations

Malgré le Covid qui a ralenti ces opérations, des animations et des actions de sciences participatives ont eu lieu pour une découverte de la nature ouverte à tous les publics, sans rechercher un aspect scientifique.

Animations scolaires – 2021 :

Ecole Notre Dame du Roncier (classes de Cycle 3, MS/GS, cp/ce1, CE2, CM1 et CM2 :  les 2 avril, 17 mai, 21 mai et 28 mai 2021 avec différents thèmes : les chauves-souris, les petites bêtes, les libellules, les bêtes des zones humides) et Ecole Suzanne Bourquin (classes de CP1, CP2, CE1, CE2 avec les thèmes suivants : les oiseaux des jardins, les bêtes des zones humides : les 2 avril, 16 avril, 20 mai et 28 mai 2021).

Des actions sont prévues en 2022.

Les sorties thématiques « Nature en ville » :

Il s’agit de balades commentées permettant de porter un regard complet sur les milieux de Josselin.

  • 4 juillet – 10h /12h : le centre-ville, flore et faune des murs, du bâti, des espaces communs
  • 18 juillet – 10h /12h : le bois d’amour, faune et flore des parcs et forêts
  • 1 août – 10h /12h : le canal, flore et faune aquatiques
  • 10 septembre – 19h30 : les chauve-souris, séance de formation à la saisie des observations en mairie puis reconnaissance de ces bêtes fascinantes à partir de 20h30
  • Date à définir : La biodiversité au jardin, comment la favoriser. Présentation et explications si possible dans un jardin.
  • Date à définir : Les champignons, Exposition prévue avec ramassage auparavant.

Les actions de science participative

  • Comptage des oiseaux des jardins : les 30 et 31 janvier 2021 et toute l’année sur www.oiseauxdesjardins.fr
  • Opération « hirondelle de fenêtre » : une animation sur la reconnaissance des trois espèces d’hirondelles présentes à Josselin le 21 mai, puis le recensement des nids le 18 juin 2021.
  • « Je l’ai vu à Josselin » :  Regarder la vie autour de chez soi, sortir son smartphone, téléphone portable ou son appareil photo pour « Photographier sa biodiversité » et participer à la création d’un diaporama collectif présentant les espèces animales et végétales visibles sur le territoire de Josselin.
    Transmettre une ou deux photos (prises de près) de la plante ou l’animal observé et une photo de l’environnement immédiat du sujet : adresse mail en création.

En savoir plus

Projet soutenu financièrement par la Région Bretagne et le Département du Morbihan.