Travaux de requalification de la Rue de la Carrière

La rue de la Carrière, qui fait le lien entre la Place Saint-Nicolas et le haut de la rue des Douves du Noyer et mène à la rue Lucien Briend, est en travaux à partir du lundi 13 septembre, pour une durée estimée de 6 mois. Ce projet est mené pour préserver et améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants, améliorer la sécurité des itinéraires de mobilités douces inter-quartiers, renforcer l’attractivité du centre-ville et contribuer à sa revitalisation.

Au printemps 2021, une première étape a été réalisée par l’abattage des arbres de la partie haute de la rue, côté droit. Devenue un axe de circulation depuis la mise en place de la zone 20 km/h dans les rues Trente et Beaumanoir, la mise en sécurité des usagers en est une priorité. Ainsi, jusqu’à février 2022, des travaux vont lui donner un nouveau visage comprenant l’effacement des réseaux électriques et Télécom, un nouvel éclairage public, la mise en place d’un trottoir en granit sur la gauche (sens de la montée) servant de voie partagée de 2 m de large pour les piétons et les vélos et une mise en cohérence esthétique avec les rues du centre grâce à un pavage granit et des caniveaux en grès.

À l’avenir, les camping-cars et poids lourds ne pourront plus passer par cette rue. Elle sera limitée à 30 km/h.

Le coût prévisionnel de l’opération est de 595 200 € HT. Maître d’ouvrage : Ville de Josselin. Avec le concours de : ETAT – DSIL Relance (25%), Région Bretagne, Conseil départemental du Morbihan, Morbihan Energie. Entreprises : Brocéliande TP (aménagement) – Morbihan Energies (éclairage).