🇺🇦 Solidarité Ukraine

AccĂ©dez Ă  l’information Ă  jour sur la crise en Ukraine :

Vous pouvez consulter le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-ukraine

La PrĂ©fecture du Morbihan coordonne l’accueil des ressortissants Ukrainiens dĂ©placĂ©s : toutes les informations sur leur site internet.

Comment puis-je aider ?

Les informations relatives aux droits et Ă  l’accueil des personnes dĂ©placĂ©es sont accessibles depuis le site parrainage.refugies.info. Ce site permet d’informer les ressortissants ukrainiens sur leurs droits et leurs dĂ©marches, de s’enregistrer en tant qu’interprète, proposer un logement, proposer une mission de bĂ©nĂ©volat, faire un don financier et/ou matĂ©riel… Des dĂ©pliants en français, en anglais et en ukrainien sont accessibles sur le site.

Les entreprises qui souhaitent aider financièrement l’Ukraine peuvent le faire via le Fonds de Concours Entreprises activé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : renseignements ici.

Le guichet d’accueil physique des personnes déplacées est la préfecture de département de leur lieu de résidence ou d’hébergement. Les personnes déplacées en France du fait de la guerre en Ukraine peuvent bénéficier de la protection temporaire.

 

La Mairie, suite Ă  la sollicitation de la Protection civile du Morbihan associĂ©e Ă  l’Association des Maires et PrĂ©sidents d’EPCI du Morbihan, a organisĂ© du lundi 7 au mercredi 9 mars un centre de collecte de dons de premières nĂ©cessitĂ©. Merci Ă  tous les donateurs et notamment aux Ă©tablissements scolaires.

Merci à tous pour votre solidarité !