Restauration de la Maison des Porches

En 2015, la Maison des Porches a retrouvé les éléments caractéristiques d'un des derniers exemplaires de maison à porche dans le Morbihan

La « Maison des Porches » tient son nom à sa façade caractéristique, à deux étages de pans de bois reposant sur une galerie au rez-de-chaussée. Cet édifice date de la fin du  XVème siècle : les masques, fleurs, arabesques et grotesques sculptées sur sa façade sont caractéristiques de la seconde Renaissance.

En 2009, la municipalité mandate Mme DE PONTHAUD, architecte en chef des Monuments Historiques pour mener un projet en vue de restituer l’aspect originel de ce bâtiment. Les travaux durent de 2011 à 2015, soutenus financièrement à hauteur de 75% par la DRAC, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, la Réserve parlementaire et la Fondation du Patrimoine.

Côté rue, on note la restitution du porche, des pans de bois et de la polychromie des bois, du poteau en pierre sculptée, du soupirail nord et la mise en oeuvre de fenêtres à meneaux. Côté cour, ce fut la restitution de l’escalier à vis de la tourelle, de la coursière en structure bois, des latrines, la restauration générale des maçonneries et des pierres d’encadrement, la couverture en ardoises et le faitage en tuiles. L’accessibilité et l’adaptation des lieux aux Personnes à Mobilité Réduite ont également été réalisées.

Aujourd’hui, c’est un des derniers exemplaires de maison à porche dans le Morbihan. La cohérence architecturale de la Maison des porches est retrouvée, lui rendant ses valeurs esthétiques et historiques qui en font un élément patrimonial essentiel au cœur de la ville de Josselin

Coût de l'opération

Financeurs