Plan canicule et grand froid

Lors des épisodes de températures extrêmes, les services de la commune assurent une vigilance accrue auprès des personnes fragiles et isolées.

En période de canicule

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

Quelles sont les personnes vulnérables en période de fortes chaleurs ? Les personnes ne pouvant transpirer normalement sont à risque de coup de chaleur et celles ne pouvant ajuster à temps leurs apports hydriques et sodés sont à risque de déshydratation en période de fortes chaleurs. Il s’agit en particulier :

  • de personnes présentant une maladie  chronique ou un traitement médicamenteux au long cours ;
  • de personnes adoptant des comportements à risque (sportifs, sous-estimation du besoin hydrique, consommation d’alcool…) ;
  • de personnes occupant un milieu à risque.

Pendant une vague de fortes chaleurs, quels conseils ? Dans la pratique, il faut s’hydrater et rester au frais. Pour cela, recommander de :

  • Maintenir fraîche l’habitation ;
  • Éviter les expositions à la chaleur ;
  • Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation ;
  • Éviter certains médicaments et faire réévaluer les traitements face à la situation.
S’informer sur la situation météorologique

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr. Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Plan Grand froid

Le Plan grand froid est activé du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

Un numéro d’urgence est joignable 24h/24 : 115 . Il est géré par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Morbihan (SIAO56).

S’inscrire au registre communal 

Depuis l’été 2021, la Mairie met en place un registre pour recenser les personnes fragiles ou sensibles dans le cadre du plan Alerte Canicule. La commune pourra ainsi vous contacter en cas d’épisodes de fortes chaleurs pour s’assurer de votre état de santé et de vos conditions de bien-être.

Vous souhaitez vous inscrire ou connaissez une personne susceptible d’être concernée ? Remplissez le formulaire (à télécharger ci-dessous) et déposez-le ou envoyez-le par mail à l’accueil de la Mairie.