Mobilités douces

Josselin s'apprécie à pied, à vélo, à cheval... De nombreux itinéraires sont aménagés pour vos déplacements doux en ville.

Les itinéraires de grande randonnée

Le GR®37 vous emmène à la découverte du cœur de la Bretagne ! Du Mont-Saint-Michel à Camaret (ou inversement), vous circulerez à Josselin via le chemin de halage et à travers la forêt…

La Vélodyssée, ou Eurovelo1, pas moins de 1300km le long de l’Atlantique en France ! Au fil de l’eau, c’est un parcours nature et patrimoine qui vous attend à Josselin…

Les itinéraires en ville

Depuis plusieurs années, la commune s’investit dans le développement des cheminements doux pour une mobilité améliorée entre les quartiers et les zones d’activités. Cela a notamment été le cas lors du réaménagement de la rue Saint-Nicolas (axe centre-ville – P.A. La Belle Alouette), des rues des Trente et Beaumanoir (axe de traversée central), de la rue de la Carrière (jonction de la place Saint-Nicolas vers le nord de la ville). Le Bois d’Amour joue également le rôle de tronçon entre le Pont Mareuc et la place Saint-Nicolas, avec plusieurs accès aux quartiers intermédiaires.

C’est à nouveau le cas dans le projet d’aménagement du quartier de l’hôpital, suite à la construction du nouveau bâtiment. En lieu et place des anciens bâtiments déconstruits, des cheminements doux permettront une traversée améliorée entre les quartiers nord et le centre-ville.

La zone de rencontre

Dans cette zone correspondant à l’ultra-centre, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Les vélos y sont également autorisés à rouler à contre-sens.