Vérifié le 09 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire si vous souhaitez conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous devez avoir minimum 16 ans pour passer ce permis. Les épreuves pour ce permis se composent d'une formation théorique et d'une formation pratique.
Le permis plaisance option côtière vous permet de conduire un bateau de plaisance d'une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer.
En revanche, le permis plaisance option côtière n'est pas nécessaire pour conduire un voilier en mer.
À savoir
pour conduire un bateau au-delà de 6 milles, il faut avoir, en plus de l'option côtière sur son permis, l'extension hauturière.
Vous devez avoir minimum 16 ans pour passer ce permis.
À noter
entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres, en journée uniquement. Pour cela, le jeune doit appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée.
La démarche pour s'inscrire est différente selon que vous résidez spécifiquement en Guyane ou non.
Cas général
Vous résidez en Guyane
Vous devez faire votre inscription sur un formulaire :
Formulaire Demande d'inscription à une option de base du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur
Votre dossier d'inscription (formulaire et documents à joindre) doit être déposé ou envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception auprès de l'un des services suivants :
Délégation à la mer et au littoral
Centre de formation de votre choix agréé par le ministère en charge de la mer (qui transmettra à la délégation à la mer et au littoral)
Votre dossier d'inscription (formulaire et documents à joindre) doit être déposé ou envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception auprès des services suivants :
Services instructeurs compétents selon votre lieu de résidence
Centre de formation de votre choix agréé par le ministère en charge de la mer (qui transmettra aux services instructeurs compétents)
Le permis comporte une formation théorique et une formation pratique.
Ces formations sont préparées dans un centre de formation de votre choix agréé par le ministère en charge de la mer.
Formation théorique
La formation théorique se fait en salle en présence d'un formateur.
Elle est d'une durée de 5 heures minimum.
Vos connaissances sont vérifiées à l'occasion d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Il comporte 30 questions. 5 erreurs sont admises.
Formation pratique
Vous devez passer une formation d'une durée de 3 heures 30, dont 2 heures à la barre d'un bateau.
À savoir
si vous avez un permis option eaux intérieures, vous n'avez pas à passer la formation pratique. Vous ne devez passer que l'examen théorique.
À la fin de la formation pratique, le centre de formation vous délivre une attestation de réussite. Cette attestation sert de titre de conduite provisoire avant que vous ne receviez le permis définitif.
Le permis est ensuite délivré et envoyé à votre adresse postale dans un délai de 60 jours.
France Services vous accompagne dans vos démarches
Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise… France Services vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous. Vous y retrouvez en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques. Vous serez accueilli par un agent qui est formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.