Les nuisibles

Plusieurs espèces sont considérées comme envahissantes et nuisible pour l'écosystème. La Mairie vous propose des solutions pour les traiter.

Au printemps, piégez les frelons asiatiques !

L’intérêt du piégeage au printemps des fondatrices ou futures reines de Vespa velutina est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid.

Qu’il soit de fabrication artisanale* (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible, c’est-à-dire qu’il laisse s’échapper les insectes de taille inférieure et limite l’entrée des insectes plus gros (frelons communs, papillons, …) et non ciblés.

Pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés, additionnés d’alcool, sont relativement efficaces (exemple : 2/3 de bière + 1/3 de sirop de fruit rouge).

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début avril (une température de 12-15° est nécessaire) et retirés fin mai pour éviter de capturer
les espèces autochtones. Le piégeage d’automne est moins intéressant pour limiter la population de l’année suivante.

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité des composteurs ménagers, des arbres et arbustes à fleurs, de ruchers, à proximité des  lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois… ).

Détruire les nids 

Le nid primaire est construit au printemps par la fondatrice et ressemble à une petite sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas. Il est souvent proche des habitations et à l’abri (cabanon, auvent, …) doit être détruit tôt le matin ou le soir afin d’éliminer la reine.

Le nid secondaire est réalisé à la cime des arbres, dans les haies, à l’intérieur des bâtiments, quand le premier nid ne convient plus au développement de la colonie, doit être éliminé par des professionnels pour des raisons de sécurité. La période de destruction des nids s’étale de mai à fin novembre.

Vous pensez avoir un nid de frelon et souhaitez le faire détruire ? La Mairie peut vous accompagner par une aide de 50€ pour la destruction par un professionnel. Avant toute demande, contactez la Police Municipale pour effectuer le constat de présence du nid de frelons asiatiques.
Vous souhaitez vous équiper d’un piège ? La commune en propose ! Renseignements en Mairie.

* Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels de fabrication de pièges artisanaux. Attention à certains pièges du commerce, piège à guêpes ou piège cloche manquent de sélectivité, il est donc déconseillé de les utiliser pour ce type de piégeage.

Contenu à venir…