Les incontournables

Notre charmante petite ville médiévale regorge de sites incontournables à visiter. Voici quelques-uns des lieux à ne pas manquer à Josselin.

Le Château de Josselin

Surplombant la vallée de l’Oust, le château de Josselin est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Ses trois tours hautes de 60 mètres témoignent de son passé féodal, sa façade intérieure « Renaissance » offre un contraste surprenant par la finesse de ses sculptures en granit. C’est au XVIème siècle que Jean II de Rohan fait réaliser la somptueuse façade Renaissance. Visible de la cour, elle offre un contraste saisissant par la finesse de son architecture avec ses lucarnes et balustrades ornées de délicates sculptures en granit. Ce logis seigneurial mêle macles en forme de losanges, emblème de la famille de Rohan, fleur de lys et hermines stylisées. Les anciennes écuries du château accueillent le Musée de Poupées et Jouets, où sont présentées les poupées de la fameuse collection De Rohan.

La Basilique Notre-Dame du Roncier

La basilique Notre-Dame du Roncier s’impose par ses dimensions et son style gothique flamboyant. Passez ses portes pour y découvrir des trésors : les gisants d’Olivier de Clisson et de son épouse, de magnifiques vitraux, les grandes orgues restaurées en 1990 et révisées durant l’hiver 2010-2011, la chair à prêcher en fer forgé réalisée par un ferronnier d’art josselinais, Eustache Roussin.

Si monter plus de cent marches ne vous fait pas peur, alors lancez-vous à l’assaut du clocher de la basilique, et vous serez récompensés par le point de vue spectaculaire que vous y découvrirez sur notre cité médiévale.

Le Canal de Nantes à Brest

Aux abords du Canal de Nantes à Brest, l’ombre du chemin de halage offre un moment de quiétude et de découverte au fil de l’eau. Différents espaces verts vous accueillent avec des tables de pique-nique et transats, comme l’île de Beaufort, le Square de Tard ou l’écluse du quai.

Le centre historique et les faubourgs médiévaux

De nombreux lieux portent en ville l’empreinte du Moyen-Age, telle la Maison des Porches et les nombreuses maisons à pans de bois, dont la plus ancienne date de 1538. Les étroites ruelles pavées et l’architecture préservée sauront vous charmer.

Le quartier Sainte-Croix, sur la rive droite de l’Oust, face au château, mérite une visite, notamment pour ses vieilles et magnifiques demeures à colombages du Moyen-Âge et sa chapelle romane surplombant ce pittoresque quartier.

Les forêts et espaces verts

En ville, ne manquez pas un passage par le Jardin médiéval : les carrés potagers vous offrent à découvrir une grande diversité de plantes comestibles et médicinales libres de cueillettes. En surplomb, la roseraie embaume l’air des nombreuses variétés de rosiers classés par thèmes.

Enfin, le Bois d’Amour est l’endroit idéal pour une promenade ou des parties de cache cache ! Profitez des chemins plats et vallonnés pour petits et grands, dans ce poumon vert de 2 ha. Au cœur d’une ancienne carrière de schiste, dans ce bois traversé par un cours d’eau (la Minette) vous découvrirez un conservatoire de rhododendrons, une bambouseraie et l’horloge à eau du millénaire illuminée à la nuit tombée.

Contacts utiles