Fortes chaleurs, inscrivez-vous au registre

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

 

Quelles sont les personnes vulnérables en période de fortes chaleurs ? Les personnes ne pouvant transpirer normalement sont à risque de coup de chaleur et celles ne pouvant ajuster à temps leurs apports hydriques et sodés sont à risque de déshydratation en période de fortes chaleurs. Il s’agit en particulier : • de personnes présentant une maladie  chronique ou un traitement  médicamenteux au long cours ; • de personnes adoptant des comportements à risque (sportifs, sous-estimation du besoin hydrique, consommation d’alcool…) ; • de personnes occupant un milieu à risque.

Pendant une vague de fortes chaleurs, quels conseils ? Dans la pratique, il faut s’hydrater et rester au frais. Pour cela, recommander de : • Maintenir fraîche l’habitation ; • Éviter les expositions à la chaleur ; • Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation ; • Éviter certains médicaments et faire réévaluer les traitements face à la situation.

S’informer, trouver de l’aide

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr. Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

S’inscrire au registre communal 

Dès l’été 2021, la Mairie met en place un registre pour recenser les personnes fragiles ou sensibles dans le cadre du plan Alerte Canicule. La commune pourra ainsi vous contacter en cas d’épisodes de fortes chaleurs pour s’assurer de votre état de santé et de vos conditions de bien-être. Vous souhaitez vous inscrire ou connaissez une personne susceptible d’être concernée ?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou téléchargez-le ici et déposez-le à l’accueil de la Mairie (informations : 02 97 22 24 17 – accueil@josselin.com)

 




L'inscription sur le registre communal du plan canicule est confidentielle. Les informations portées sur ce formulaire sont  facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatisé destiné au recensement du plan canicule.Les destinataires des données sont les services de la mairie (Police municipale et Population).

Depuis la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l'accueil de la mairie de Josselin au 02 97 22 24 17 ou accueil@josselin.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.