Josselin et son patrimoine

Le patrimoine de notre Petite Cité de Caractère est un haut lieu d’attrait touristique de la Bretagne côté terres, à découvrir en famille ou entre amis.

Le centre-ville : ruelles pavées et maisons à pan-de-bois

La flânerie régale le visiteur du magnifique patrimoine qui fait de Josselin un lieu de vie si agréable. Tout en vous promenant dans les étroites ruelles pavées de Josselin, admirez les nombreuses maisons à pan de bois, la plus ancienne datant de 1538 dans le centre ancien.

À proximité, la « Maison des Porches », spectaculairement réhabilitée sous la direction de la DRAC Bretagne, est un site exceptionnel de l’ancienne ville close (il ne reste que deux maisons de ce type dans le Morbihan), était liée à la présence de la halle rue Olivier de Clisson. Elle formait une sorte de galerie sous laquelle on pouvait déambuler à l’abri des intempéries pour acheter les denrées proposées par les marchands qui habitaient ces maisons.

Longeant de la Basilique Notre Dame du Roncier, la rue des Vierges est un véritable arc-en-ciel en cœur de ville ! Les rénovations récentes des particuliers ont permis une véritable mise en valeur des façades grâce à des couleurs vives qui ravissent les visiteurs.

Sur la place Notre Dame

Vous êtes au cœur battant de Josselin ! Les terrasses vous accueillent auprès du puits qui trône au milieu des façades à pans de bois colorés.

La basilique Notre-Dame du Roncier, qui fut érigée au XIème siècle, et plusieurs fois remaniée devenant un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XVème. Elle conserve des vestiges d’un site roman primitif dans le carré du transept et abrite le cénotaphe de Olivier de Clisson et Marguerite de Rohan, son épouse, tombeau érigé au XVème par leur gendre.

Le reliquaire de la Vierge miraculeuse y est conservé ainsi que la statue de Notre-Dame du Roncier, qui est portée lors de la procession du pardon annuel. Les vitraux du XVème et XIXème siècle colorent votre visite, tandis que le grand orgue construit par Pierre Le Helloco entre 1674 et 1677 et la chaire à prêcher fut forgée par le ferronnier josselinais Eustache Roussin en 1785 dans le goût Rocaille.

Sur la place de la Congrégation

Jouxtant l’entrée du château, la chapelle de la Congrégation, construite en 1702 par la Congrégation de la Mission, fondée par Saint-Vincent de Paul, s’offre au regard. A cette époque, l’évêque de Saint-Malo refusa de la consacrer. En 1730, la communauté de ville voulut l’acheter pour en faire une maison de ville ; le projet n’aboutit pas. Désaffectée à la Révolution, elle a servi de grenier à grain, puis de salle de réunions publiques et de conseils, puis comme salle de classe au cours de la seconde guerre mondiale.

En 2019, elle a fait l’objet d’une restauration complète et de qualité pour devenir un édifice de prestige favorisant l’attractivité du cœur de ville. Des concerts et spectacles y sont donnés toute l’année et des artistes y exposent durant l’été.

De là, la rue de la Poterne vous fait descendre jusqu’au Canal de Nantes à Brest en passant dans une porte sous les anciens remparts de la ville, que l’on appelle le Trou au Chat !

Sur le halage du Canal de Nantes à Brest

Surplombant la vallée de l’Oust, le château des Rohan est immanquable avec ses 3 tours médiévales qui se reflète dans la rivière. Il est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Son passé féodal se découvre en longeant les rives du canal, tandis que sa cour intérieure révèle le contraste surprenant d’une façade Renaissance admirablement ouvragée, une véritable dentelle de granit sertie de jardins à la française qui vous plonge hors du temps.

Les amateurs de jardins paysagers ne seront pas déçus : les 4ha abritent un jardin à la française, des douves, une roseraie et un parc à l’anglaise. De nombreux arbres aux essences importées datent de la fin du XIXème siècle et 2 roses sont nommées selon des femmes de la famille des propriétaires, les roses Duchesse de Rohan et Herminie.

Dans le quartier Sainte-Croix

Le quartier de Sainte-Croix mérite la visite, notamment pour ses magnifiques maisons à colombages. Pour y aller, traversez le pont qui enjambe l’Oust : à l’origine, le faubourg n’était relié à l’autre rive que par un gué : le premier pont en pierre n’est construit qu’en 1770. Le pont
actuel date de 1844, à l’époque de la construction du canal. A leur départ le 4 août 1944, les occupants l’ont fait sauter.

En grimpant dans les ruelles de ce très vieux quartier de Josselin, vous déboucherez sur l’esplanade de sa chapelle. Dernier vestige d’un ancien prieuré fondé vers 1050, par Josselin 1er, fils de Guéthenoc de Porhoët, fondateur du château, la chapelle Sainte-Croix est entourée d’un cimetière où se dresse une croix calvaire à quatre faces datant du XVème siècle (fermée au public en dehors d’événements particuliers).

Le faubourg qui se construit en contrebas de la chapelle est riche de ses
nombreuses activités. Le quartier est traversé par la « Route de Vannes à Josselin » (rue Sainte-Croix) et on imagine l’activité foisonnante qui y avait lieu : meuniers, tanneurs, foulons… Il conserve de très belles maisons à pan de bois construites par des commerçants au XVIème siècle. Prenez le temps de flâner dans les rues !

Au XXème siècle, c’est ce quartier que traversait la ligne du « chemin de fer d’intérêt local » inauguré le 31 août 1902 à Josselin. La ligne Ploërmel / Plouay fonctionnera jusqu’en mars 1939 ; il ne reste aujourd’hui que le souvenir de son tracé sur lequel on peut se promener au départ du joli square de Tard.

Autour du Vallon du Bois d’Amour

Le Bois d’Amour, ancienne carrière, est un parc naturel paisible situé au cœur de la ville, traversé par le ruisseau de la Minette. C’est là qu’aboutit le circuit Au fil de l’eau qui commence au lavoir des Lavandières (rue du Canal).

Que ce soit le conservatoire de rhododendrons, la bambouseraie, l’horloge à eau du millénaire ou la fontaine miraculeuse qui garde l’entrée du parc, tous pourront profiter d’un moment de détente et de repos.

Des jeux pour enfants (balançoires, tyrolienne, toboggans…) jouxtent des agrès sportifs en plein air et accès libre, pour un espace partagé par les grands et les petits.