Résidence-Autonomie « La Pommeraie »

Services publics, Santé et prévention

La Pommeraie est un établissement non médicalisé de gestion communale disposant de 46 appartements et différents espaces collectifs : salon, salle à manger des invités, salon de coiffure, 2 salles d’activités.

Page Facebook

La Résidence-Autonomie « La Pommeraie » est située dans un parc paysager au nord de Josselin. Elle se trouve à proximité des supermarchés, des écoles, du Centre Hospitalier avec ses différents services (EHPAD, Service de Soins à Domicile), de la maison pluridisciplinaire de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste …) et de l’ADMR (services d’aide à la personne).

Il s’agit d’un établissement de gestion communale disposant de 46 appartements dont 6 F1, 39 F1 bis et 1 F2 (pouvant accueillir 2 membres de la même famille). Dans un souci de bien-être et de convivialité, il propose différents espaces collectifs : salon, salle à manger des invités, salon de coiffure, 2 salles d’activités.

Une équipe d’une douzaine de personnes veille au confort et au bien-être des personnes âgées (administratif, technique, animation, cuisinière, agent de service).

De nombreuses activités intérieures et extérieures sont proposées tout au long de la semaine afin de rompre l’isolement social et prévenir la perte d’autonomie. Ces animations sont réalisées par les professionnels de l’établissement, des intervenants extérieurs (zoothérapie, sophrologie, atelier équilibre) et des bénévoles (chants, danses, Gallo, atelier mémoire).

Pour l’admission dans cet établissement non médicalisé, la personne doit être âgée d’au moins 60 ans et être autonome ou faiblement dépendante. Les prestations proposées sont : l’accueil administratif, la restauration, la blanchisserie (lavage du linge), l’animation, l’accès aux moyens de communication (téléphone, Wi-Fi) et un dispositif de sécurité 24h/24h.

L’établissement est habilité à l’allocation logement et à l’aide sociale pour les frais de repas. Les résidents en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’APA à domicile.