Maison des Porches

Équipements municipaux

La Maison des Porches tient son nom à sa façade caractéristique. Elle accueille des expositions et manifestations artistiques et culturelles.

Histoire

La Maison des Porches tient son nom à sa façade caractéristique, à deux étages de pans de bois reposant sur une galerie au rez-de-chaussée. Cet édifice date de la fin du XVème siècle : les masques, fleurs, arabesques et grotesques sculptées sur sa façade sont caractéristiques de la seconde Renaissance.

La maison est, alors, bâtie dans une rue commerçante et artisanale de Josselin, ville close. Son porche y permet le négoce non loin des halles et à l’abri des intempéries. Sur sa  parcelle allongée, le logis se prolonge par une cour et des dépendances (ateliers, logis secondaire et jardins) accessibles par un passage latéral traversant depuis la rue sous les étages de l’immeuble. Les niveaux supérieurs sont desservis par un escalier en charpente abrité dans une remarquable tourelle de plan quadrangulaire et par une coursière extérieure.

La maison est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques pour ses toitures en 1933 et classée en 1939 pour sa façade, sous l’appellation « Maison Morice », du nom de ses propriétaires. Quand elle est acquise par la Mairie en 2008, elle a subi de nombreuses modifications : elle abrite une boutique dont la devanture commerciale est alignée avec l’ensemble des riverains de la rue (tel qu’imposé au XIXème siècle), les pans de bois sont couverts par un enduit, l’escalier à vis a disparu et des garages et entrepôts ont remplacés les anciens ateliers.

Détails des espaces

CAPACITÉ & ACCÈS

Capacité d’accueil maximale autorisée : 19 personnes
Accessible aux personnes à mobilité réduite – rez-de-chaussée et monte-charge permettant d’accéder au 1er niveau
Parkings : stationnements à durée limitée dans la rue O. de Clisson – parking les plus proches : place des Remparts, place de la Résistance, place Alain de Rohan

REZ-DE-CHAUSSÉE
Salle principale de 34 m²
Taille et surface de la nef (environ) : 6,5m de large pour 12,5m de longueur (env.81m²)
Fenêtres à meneaux occultables par volets intérieurs – Sol : parquet
Equipement mobilier : tables, chaises, grilles sur demande

ESPACE TECHNIQUE (RDC)
Couloir desservant le monte-charge et un WC avec lavabo et robinet d’eau

1ER ÉTAGE
Accès au 1er étage par un escalier en colimaçon ou par monte-charge
Salle d’exposition d’une superficie de 61,60 m² divisée en 2 pièces séparées par une cloison et deux portes,

ESPACE TECHNIQUE (1ER NIVEAU)

Pièce permettant l’accès au monte-charge – un placard avec un évier sur meuble – une coursière à l’extérieur

NIVEAUX SUPÉRIEURS (NON ACCESSIBLES AU PUBLIC)
Deux salles d’une superficie de 30 m² chacune
Combles d’une superficie de 40,65 m² avec à mi-pallier un espace de 5,72 m²

 

Réservation de la Maison des Porches

Veuillez adresser votre demande par mail ou par téléphone. Attention, nous vous rappelons qu’il s’agit d’une demande et non d’une réservation. Nous vous informerons au plus vite de la disponibilité ou non de la salle demandée.

Restauration de la Maison des Porches

En 2009, la municipalité mandate Mme DE PONTHAUD, architecte en chef des Monuments Historiques pour mener un projet en vue de restituer l’aspect originel de ce bâtiment. Les travaux durent de 2011 à 2015, soutenus financièrement à hauteur de 75% par la DRAC, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, la Réserve parlementaire et la Fondation du Patrimoine.

Côté rue, on note la restitution du porche, des pans de bois et de la polychromie des bois, du poteau en pierre sculptée, du soupirail nord et la mise en œuvre de fenêtres à meneaux. Côté cour, ce fut la restitution de l’escalier à vis de la tourelle, de la coursière en structure bois, des latrines, la restauration générale des maçonneries et des pierres d’encadrement, la couverture en ardoises et le faitage en tuiles. L’accessibilité et l’adaptation des lieux aux Personnes à Mobilité Réduite ont également été réalisées.

Aujourd’hui, c’est un des derniers exemplaires de maison à porche dans le Morbihan. La cohérence architecturale de la Maison des porches est retrouvée, lui rendant ses valeurs esthétiques et historiques qui en font un élément patrimonial essentiel au cœur de la ville de Josselin.