Construction du poste de refoulement avec bassin de stockage – rue Glatinier

Le projet a permis de s'adapter aux besoins croissants en évacuation des eaux usées de la zone de la Rochette.

Un poste de refoulement permet, grâce à un système de pompage, de remonter les eaux usées d’un point bas vers un point haut pour rejoindre gravitairement la station d’épuration. L’équipement n’était plus aux normes et en sous-capacité par rapport aux besoins futurs de Mix Buffet Traiteur présent sur le parc d’activités de La Rochette. Les travaux ont débuté en septembre 2019 et se sont terminés en mars 2020.

Le nouveau poste de refoulement des eaux usées a un débit de 110 m3/h et continue à alimenter le poste existant route de Guillac. Il est équipé de deux pompes dont une en secours. Un bassin de sécurité d’un volume de 100 m3 permet de stocker les effluents, en cas de panne électrique. Un traitement anti H2S par injection de nutriox permet de neutraliser les odeurs créées par les effluents dans le réseau. Un local technique abrite les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’installation (armoire de commande, traitement des odeurs, stockage de réactif).

Après la construction du local technique, une canalisation a été posée dans le lit du Crasseux. Ces travaux ont permis de découvrir que le pont était construit sur pilotis ce qui a compliqué techniquement les travaux de creusement sous le pont. L’énorme trou du bassin du poste d’une capacité de 130 m3 a été habillé de béton ; il a été recouvert et un parking a été créé sur cet espace. L’ancien poste de refoulement situé en aval du pont est détruit.

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Josselin

MAÎTRISE D’OEUVRE : Cabinet Bourgois (56)

COORDONNATEUR SPS : Apave – Vannes (56)

CONTRÔLEUR TECHNIQUE : Apave – Vannes (56)

ENTREPRISES
Entreprise principale : Saur – Landevant (56)
Co-traitant Génie civil : Atlantique Génie Civil – Caudan (56)
Co-traitant Canalisations : CISE TP – Ploërmel (56)

Coût de l'opération

686730

Coût prévisionnel de l'opération (HT)

50.80 %

Commune de Josselin (autofinancement)

Financeurs

42.07 %

Agence de l’Eau Loire-Bretagne

7.13 %

Département du Morbihan