Changements dans la collecte des déchets

Ploërmel communauté vous informe sur l’installation de contenants de gros volume et suppression des bacs 4 roues

La gestion des déchets dans une cité de caractère n’est pas toujours évidente. Les bacs quatre roues destinés à la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables s’intègrent mal au patrimoine architectural du centre-ville de Josselin. En plus d’être inesthétiques, leur collecte implique la circulation des poids lourds dans des rues difficilement accessibles. Ainsi, pour répondre aux problèmes de densité de l’habitat, aux difficultés de circulation des véhicules de ramassage et aux problèmes de salubrité, Ploërmel Communauté et la ville de Josselin souhaitent retirer les bacs collectifs 4 roues pour les remplacer par de nouveaux contenants.

Des conteneurs « enterrés » ou « semi-enterrés », destinés à la collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables et du verre ont été installés Rue Glatinier (aire d’accueil des camping-cars) et sur le parking de Cap Actions. Ils seront mis en service à compter du 3 janvier 2022.

 

A partir du 15 janvier 2022, les bacs collectifs quatre roues que vous aviez l’habitude d’utiliser seront progressivement retirés. Des autocollants seront prochainement installés sur les bacs voués à disparaître.

Les avantages de ce nouveau mode de collecte

  1. Les conteneurs présentent un volume plus important que les bacs. Moins de passage de camions dans les rues du centre-ville, c’est moins de nuisance sonore et moins de pollution.
  2. Moins de mauvaises odeurs sont ressenties par les riverains, notamment en été.
  3. Ces conteneurs sont plus facilement accessibles que les bacs et permettent une meilleure répartition des déchets (moins de bacs débordants, ou complètement vides lors des vidages).
  4. Un site qui reste propre est davantage respecté par les riverains. Les dépôts de déchets au sol devraient donc réduire !

Commerçants, on vous écoute !

Une réunion d’information à destination des commerçants est organisée le 06 janvier à 15h au cinéma le Beaumanoir. Elle sera l’occasion d’aborder avec vous les modalités de collecte de vos déchets, recueillir votre avis et adapter le service à vos contraintes avant le retrait des bacs. Si vous n’êtes pas disponible au créneau proposé, vous pouvez contactez Ploërmel Communauté au 02 97 73 20 96 / dechets@ploermelcommunaute.bzh.

Respect des consignes de tri et civisme

Pour que notre ville reste agréable et attractive, merci de ne rien déposer au sol et de respecter les consignes de tri. La propreté est l’affaire de tous !

Je ne mets pas dans la poubelle jaune : de sacs noirs, de verre, des produits d’hygiène, de restes alimentaires.

Retrouvez les consignes de tri et les horaires des déchèteries ici.