Centre de dépistage COVID-19

Afin de soutenir la saison touristique locale, la Mairie de Josselin a ouvert depuis le samedi 14 août, un centre de dépistage COVID-19 par auto-tests supervisés. Situé en salle d’Alzey (place d’Alzey, derrière la Mairie), il est ouvert tous les jours jusqu’au 19 septembre :
DU LUNDI AU SAMEDI  18 SEPT : 14H30-18H30  |  DIMANCHE 19 SEPTEMBRE : 10h-16h30. 

Un autotest Covid supervisé est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat sont réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé (médecin, pharmacin, infirmier…).

  • Les autotests sont accessibles à toute personne asymptomatique de plus de 18 ans n’ayant pas validé un schéma vaccinal complet, non immunisée ou non cas contact, souhaitant réaliser une ou plusieurs activités soumises au pass sanitaire.
  • L’autotest est supervisé par un professionnel de santé ou une personne sous la responsabilité de ce même professionnel de santé, assurant ainsi la bonne réalisation du test par le patient.
  • Les gestes barrières demeurent indispensables en situation épidémique.
  • Les autotests supervisés ne peuvent être utilisés que dans le cadre du pass sanitaire activité en France, et non pour un voyage à l’étranger. La durée de validité est de 72h.
  • La réalisation de l’autotest supervisé est gratuite.

DÉROULEMENT [DE 15 À 30 MIN] :
1. Accueil et explication du processus
2. Autotest supervisé par un professionnel de santé
3. Lecture des tests
4. Si résultat négatif : sortie avec QR code (papier + SMS)
Si résultat positif : communication des consignes de conduite et orientation vers la réalisation d’un test RT-PCR

La Mairie remercie l’ensemble des personnes qui permettent l’ouverture du centre, l’ARS Bretagne, le personnel médical et les bénévoles présents.