Aménagement d’un parking relais paysager

Le parking rue Glatinier avec aire de pique-nique et liaison douce prend la place d’une ancienne friche industrielle.

L’aménagement d’un parking-relais paysager du 50 et 50bis rue Glatinier a intégré 16 places de stationnement en pavés avec joints enherbés (sauf la place Personnes à Mobilité Réduite), une aire de pique-nique et une liaison douce, rue Glatinier.

Une « procédure d’abandon manifeste » a permis à la commune de devenir propriétaire de cette ancienne friche industrielle (terrain et bâtiments) située en périphérie du cœur historique. Les bâtiments vétustes ont été déconstruits. Ce premier parking coté ville a été réalisé de janvier à juin 2018, intégrant l’effacement des réseaux électriques, Télécom et éclairage public. Le projet est mené pour réduire la circulation automobile dans le cœur historique et favoriser la découverte par les modes de déplacements doux.

Les plantations ont été réalisées par le service technique de la ville, essentiellement des graminées pour une meilleure intégration dans l’espace. Ces plantations donnent de la légèreté à l’espace traversé par le ruisseau du Crasseux. Des tables de pique-nique sont également installées.

Un second parking a été réalisé dans la continuité de la construction d’un nouveau poste de refoulement pour les eaux usées. Un plateau a été aménagé sur la 
rue au niveau du pont et favorise la liaison piétonne vers le halage et le canal.

Coût de l'opération

326770

Coût prévisionnel de l'opération (HT)

33.67 %

Mairie de Josselin (autofinancement)

Financeurs

23.33 %

État

23 %

Région Bretagne

20 %

Département du Morbihan