Les activités de découverte

Partez à la découverte du patrimoine de Josselin avec ses activités sportives, culturelles ou artistiques...

Optez pour une balade sur l’eau !

Envie de naviguer sur le canal de Nantes à Brest ? Plusieurs moyens sont à votre disposition sur le quai fluvial, près de l’écluse :

  • Apprentis ou pagayeurs chevronnés, avancez à votre rythme et découvrez autrement le patrimoine et la nature environnants en canoë-kayak avec le « Josselin Canoë-kayak ». Locations en juillet et août, tous les jours de 10h à 17h30. 
  • Ti War An Dour vous propose la location de bateaux électriques équipés de moteurs silencieux et performants, pour naviguer sur les biefs de part et d’autre de l’écluse de Josselin. Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h à partir d’avril et tous les jours du 1er juillet au 31 août.

Ou restez sur terre et montez en selle !

  • Ti War An Dour vous loue des vélos à assistance électrique (tout chemin ou tout terrain) pour cheminer le long de la piste cyclable du halage mais aussi pour découvrir les environs de Josselin à vélo (Quai fluvial). A partir de 2h, prêt d’accessoires gratuit.
  • Guého-Roblin, installée dans le magasin « Josselin Motoculture », propose la vente, la réparation et la location de vélos (VTC, VTT, siège enfant et remorque) tout au long de l’année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Possibilité de louer un vélo à l’heure, pour un week-end, à la semaine ou au mois. En juillet et août, possibilité de louer des vélos tous les jours au quai fluvial de Josselin de 10h à 17h30 auprès du club de canoë-kayak.
  • La calèche attelée vous transporte du dimanche au vendredi en juillet et août, au départ du quai fluvial.

La culture et l’art à chaque coin de rue

L’été, de nombreuses activités sont proposées par l’Office de Tourisme : visites théâtralisées, enquêtes en ville, visites artistiques, conteurs… Ne passez pas à côté, faites une visite au bureau de Josselin pour découvrir toute l’offre estivale.

La flânerie se poursuit partout en ville avec les expositions de plein air sur des thèmes variés (cartes postales anciennes, biodiversité, patrimoine…). Durant l’été, retrouvez également les expositions d’artistes du côté de la Place de la Congrégation, à la Chapelle ou dans la Maison du Papegault.

Enfin, l’émerveillement est au rendez-vous dans les ateliers-boutiques des artisans d’art : sculpteurs, peintres, cartonnière d’art, maroquinier, couturière… Ils vous accueillent au long de l’année pour vous présenter leur arts et, peut-être, vous faire craquer !

Pour se dépenser, courir, jouer, se ressourcer…

Vous profiterez du Bois d’Amour, avec ses chemins plats ou plus accidentés, qui permet la promenade ou les parties de cache-cache, et se trouve à proximité des espaces de jeux pour les plus petits. Les personnes à mobilité réduite peuvent, elles aussi, aborder le conservatoire du rhododendron. Vous profiterez aussi du Chemin au fil de l’eau, qui longe le cours de la Minette, et propose des animations ludiques et sonores.

Tandis que les plus jeunes iront à l’assaut de la tyrolienne et des jeux, les plus sportifs, l’espace Sport et Nature offre plusieurs agrès en libre accès et un parcours sportif prolonge la séance dans les bois. Un pump track est également installé au nord du Bois, accessible via la rue du Pont Mareuc.

Créé en 2018, le Jardin médiéval reprends les codes du jardin de moines avec ses neufs carrés et ses bordures où poussent des plantes sauvages et comestibles. N’hésitez pas à faire un crochet par ce lieu protégé et bucolique, accessible via la ruelle du Haha (depuis la place Notre-Dame) à travers une porte taillée dans l’ancienne muraille de Josselin (accès PMR via la ruelle des Douves du Lion d’Argent). La cueillette y est fortement recommandée, ne vous privez pas ! En surplomb du jardin, une roseraie vous fait voyager dans la grande diversité des variétés .

Contacts utiles