Projet de mandat et budget

Les projets engagés par le conseil municipal convergent vers un objectif majeur qui est le développement de notre commune.

Par un programme ambitieux d’investissements en faveur de l’attractivité touristique, soutenu par le conseil départemental du Morbihan,  nous souhaitons valoriser, embellir notre belle cité médiévale et aussi proposer de nouvelles activités à nos visiteurs.
Réfection de la voirie, création de nouveaux espaces de stationnement, mise en lumière, réparation des vitraux de la basilique, sont des chantiers engagés par la municipalité, terminés pour certains  (parking les terrasses de Quiberon), et qui visent à accroître notre notoriété sur les années à venir. En parallèle un travail important est mené pour lutter contre les verrues immobilières par le biais notamment de procédures adminstratives.

La revitalisation du centre historique de notre commune est un enjeu majeur.
Pour construire un programme d’actions, nous avons mené une phase de diagnostic urbain et sociologique en 2012- 2013 accompagné par l’établissement public foncier de France. L’action phare menée par la commune est l’acquisition d’une maison en centre en vue de la rénover dans un budget contraint . Il s’agit d’une action expérimentale  à caractère pédagogique menée pour montrer qu’il est possible de rénover en centre ville et y habiter en famille. Nous proposons aussi aux propriétaires qui engagent des travaux de réfection de façades une aide financière qui intervient en complément des aides des petites cités de caractère et du Conseil Départemental.
Le développement de notre commune passe aussi par l’accueil de nouveaux résidents.
Par la commercialisation de terrains viabilisés en lotissement, nous souhaitons attirer de nouveaux ménages. Nous leur proposons une offre diversifiée et de qualité (présentée en page urbanisme) de terrains. Les nouveaux ménages trouveront sur notre commune les écoles, les professionnels de santé, les commerces de proximité adaptés à leurs besoins.
Ces démarches d’investissement ne suffisent pas à apporter une âme à notre cité, le soutien à l’animation de notre commune est primordiale pour apporter une qualité de vie.
La commune propose plusieurs axes d’animations culturelles :
– la médiathèque qui propose autre le prêt de livres, CD, organise des expositions et des après-midi jeux
– des spectacles l’été et à Noël,
– un festival de slam
– le soutien du cinéma associatif
– le soutien du festival de Théâtre de l’ADEC 56
Nous soutenons financièrement et techniquement les activités de 77 associations qui animent notre commune en proposant de multiples activités (sportives, culturelles, de loisirs…) et contribuent au lien social entre les habitants.

Page budget 2016