Josselin et son patrimoine

Que vous soyez nouveau  ou résident depuis quelques temps déjà, le patrimoine de notre petite Cité de Caractère sera toujours un atout précieux à faire découvrir à vos familles et amis. Vous-mêmes ne manquerez pas de vous régaler à chaque moment de déte75nte de ce magnifique patrimoine qui fait de Josselin un lieu de vie si agréable.

Vous disposez d’ores et déjà d’un parcours découverte permanent, le Circuit du Patrimoine, qui illustre Josselin au gré de ses quarante panneaux, vous livrant ainsi les secrets de notre Cité. Les enfants peuvent retirer gratuitement à l’Office de tourisme, un livret d’accompagnement ludique et éducatif. Ainsi, la mémoire locale et les clés de son architecture n’auront plus de secrets pour vous.

Imaginons alors le chemin que vous pourriez suivre pour faire profiter à vos proches et amis de tous les sites remarquables de votre ville.

Tout en flânant dans les étroites ruelles pavées de Josselin, vous pourrez leur faire admirer les nombreuses maisons à pan de bois, la plus ancienne datant de 1538 dans le Centre Ancien. Vous arriverez ainsi à la « Maison à Porche » où se trouve l’Office de tourisme depuis sa spectaculaire réhabilitation sous la direction de la DRAC Bretagne. Site exceptionnel de l’ancienne ville close (il n’en reste qu’une autre dans le Morbihan), son existence était liée à la présence de la halle et elle formait une sorte de galerie sous laquelle on pouvait déambuler à l’abri des intempéries pour acheter les denrées proposées par les marchands qui habitaient ces maisons.

De172 là vous descendrez vers la basilique Notre-Dame du Roncier, qui fut érigée au XI, et plusieurs fois remaniée devenant un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XV. Elle conserve des vestiges d’un site romain primitif dans le carré du transept et abrite le cénotaphe de Olivier de Clisson et Marguerite de Rohan, son épouse, tombeau érigé au XV par leur gendre. Le reliquaire de la Vierge miraculeuse y est conservé ainsi que la statue de Notre-Dame du Roncier, qui est portée lors de la procession du pardon annuel.156

En poursuivant votre chemin, vous déboucherez sur la place de la Congrégation, où se situe l’entrée du château. Surplombant la vallée de l’Oust, le château des Rohan est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Son passé féodal se découvre en longeant les rives du canal, tandis que sa cour intérieure révèle le contraste surprenant d’une façade Renaissance admirablement ouvragée, une véritable dentelle de granit sertie de jardins à la française qui vous plonge hors du temps.

Du haut de ses remparts, vous pourrez apercevoir la chapelle Sainte-Croix où vous pourrez vous rendre en traversant le pont. En grimpant dans les ruelles de ce très vieux quartier de Josselin, vous déboucherez sur l’esplanade de cette chapelle. Récemment rénové et aménagé, le quartier de Sainte-Croix mérite la visite, notamment pour ses magnifiques maisons à colombages. Dernier vestige d’un ancien prieuré fondé vers 1050, par Josselin 1er, fils de Guéthenboc de Porhoët, fondateur du château, la chapelle est entourée d’un cimetière où se dresse une croix calvaire à quatre faces datant du XV, (pour la visiter vous pourrez demander la clé à l’Office de tourisme).

Vous pourrez ensuite terminer votre promenade découverte au Bois d’Amour, parc naturel paisible situé au coeur de la ville, traversé par la Minette, qui propose un circuit au fil de l’eau. Que ce soit le conservatoire de rhododendrons, la bambouseraie, l’horloge à eau du millénaire ou la fontaine miraculeuse qui garde l’entrée du parc, petits et grands pourront alors profiter d’ un moment de détente et de repos.

104'