Événements et festivals

La vie culturelle de Josselin est ponctuée de rendez-vous importants tels que :

Le festival slam (mars/avril), organisé par la ville de Josselin et l’office culturel du Pays de Mauron, ce festival de slam de poésie accueille les meilleurs poètes nationaux pour un tournoi haut en couleur. On y retrouve également un tournoi « junior » avec le tournoi de slam le plus important de France car ce sont près  de 500 collégiens, qui se réunissent tous les ans, pour partager un moment unique de poésie.

Le Festival de l’Adec (Mai) : L’association ADEC 56, basée à Josselin, propose tout au long de l’année une programmation de théâtre amateur au centre culturel L’Ecusson et à la maison des associations. L’Adec 56 offre son bouquet final lors de son  festival annuel qui regroupe plus d’une cinquantaine de compagnies de théâtre. Elles se produisent partout en ville : dans les salles mais aussi chez l’habitant et dans la rue.
www.adec56.org

affiche-Medieval 2016 (web)Le Festival Médiéval (juillet) : plus de 10 000 personnes assistent à ce festival organisé par le Comité des Festivités de Josselin. Ce rendez-vous propose plus d’une trentaine de spectacles et déambulations de très grande qualité. Il doit sa réputation à  la qualité de sa programmation mais aussi à  la quantité de spectateurs  costumés pour l’occasion. Tous les deux ans.
www.medieval-josselin.com

 

 

Les Festiv’été (juillet/août), rendez-vous apprécié des touristes et des locaux, elles sont organisées par la mairie de Josselin. Gratuites, elles attirent tous les mercredis d’été plus de 500 spectateurs à chaque concert, spectacle. Ces événements se déroulent place de la Mairie offrant ainsi une scène naturelle aux artistes pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

affiche-finale-la-josselinaise-2016-002

La Josselinaise des Femmes (octobre) : Octobre est le mois rose, mois de lutte contre le cancer du sein. C’est dans cette dynamique que l’association « La Josselinaise des Femmes » s’est créée en proposant un week end : WE CHASSE LE CRABE avec une soirée « Femmes en scènes » le samedi soir et une course à pied/randonnée organisée le dimanche. Plus de 1500 participantes à chaque édition.

 

 

 

combatFestival international de Court Métrage : Le Cinéma Le Beaumanoir, organisateur du rendez-vous, accueille de nombreux courts métrage qui sont visionnés sur plusieurs jours par un public de plus en plus assidu. L’association a ainsi accueilli de nouveaux jeunes talents qui ont été primés par la suite lors de plus grands festivals.
www.cinemajosselin.fr

MAGIE DE NOËL (décembre) : Mis en place par la mairie de Josselin, la magie de Noël se veut un rendez-vous unique et convivial sur le territoire. Il y a d’abord les spectacles qui sont offerts à tous les élèves de maternelle et de primaire puis un plus grand rendez-vous est proposé sur une quinzaine de jours (deuxième quinzaine de décembre) pour satisfaire les émotions des petits et des grands.