Les espaces verts

Espaces de ressourcement, de balade, de jeux, d’activité sportive ou de découverte… Les espaces verts sont nombreux à Josselin et font l’objet d’une attention particulière dans la qualité de leur entretien et leur développement. Partout dans la ville, le fleurissement participe à l’amélioration du cadre de vie et de visite.


Le Bois d’Amour, poumon vert de la ville

Le Bois d’Amour est un écrin de six hectares propice à la flânerie, au jeu, au sport. Sur toute sa surface, des activités se déploient pour que tous profitent de ce lieu de vie et de nature.


Le théâtre de verdure

C’est ce lieu qui vous accueille en entrant par le Parking de l’Aiguillon. Les gradins enherbés en arc de cercle sont propices à la pause comme à l’observation des animations estivales. L’été, des expositions fleurissent et des activités pour enfants se déroulent dans ce cadre ouvert et naturel.

Le Conservatoire de rhododendrons

C’est ce lieu qui vous accueille en entrant par le Parking de l’Aiguillon. Les gradins enherbés en arc de cercle sont propices à la pause comme à l’observation des animations estivales. L’été, des expositions fleurissent et des activités pour enfants se déroulent dans ce cadre ouvert et naturel.

Inauguré en 2014, il a été permis grâce au don généreux de Marc Colombel, fondateur de la Société Bretonne du Rhododendron et généreux donateur de rhododendrons polyploïdes pour le Conservatoire de Josselin.

Aujourd’hui, un peu plus de 500 rhododendrons y poussent discrètement à leur rythme.

L’espace Sport et nature

C’est ce lieu qui vous accueille en entrant par le Parking de l’Aiguillon. Les gradins enherbés en arc de cercle sont propices à la pause comme à l

Pour mêler l’utile à l’agréable, voilà un espace où il fait bon pratiquer ses exercices sportifs en plein air ! Les sportifs sont nombreux à profiter des agrès en libre accès sur les plateformes au-dessus du théâtre de verdure. Vous y retrouvez : vélo elliptique, skieur de fond, rameur, duo stepper/vélo, porteur/pousseur, quadriceps simple et une station de street workout 6 faces.

En complément, dispersé en parallèle à proximité dans le Bois, un parcours santé se compose de barres parallèles, sauts latéraux, pas japonais et sauts pieds joints.

Le parcours au fil de l’eau

Le long de la Minette, petite rivière qui circule dans le Bois, ce parcours ludique vous fait découvrir la faune et la flore locales en vous amusant avec de multiples modules en bois et des bornes audio. Sur le chemin, admirez l’horloge du millénaire qui s’éclaire la nuit. L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à des chemins et un platelage adapté.

et tout au long de l’année le parcours « Au fil de l’eau » invite le promeneur à partir à la découverte de cet espace. En 2014, la ville a inauguré le conservatoire du rhododendron, enrichi chaque année en nouvelles variétés.

Le Pump Track

Situé à l’entrée nord du Bois d’Amour, on accède ce parcours de bosses par la rue du Pont Mareuc. Libre d’accès, les amateurs pourront s’y amuser avec leur BMX ou leur VTT. Port du casque obligatoire !

La zone humide

Espace naturel avant tout, le Bois d’Amour abrite un écosystème riche d’une zone humide autour de la Minette. Faune et flore en profitent pour se développer et quelques minutes d’observation vous permettront de vous rendre compte de la diversité des habitants de la forêt !


Le Jardin médiéval

Envie d’une cueillette de plantes comestibles, ou d’une étape reposante à l’ombre des hauts murs de pierre pendant votre journée à Josselin, ou encore d’admirer une collection de rosiers… Vous avez rendez-vous au Jardin médiéval !

Au bout de la ruelle du Haha, passez la petite porte creusée dans les anciens remparts pour accéder à cet espace bucolique et inspirant. Dans les carrés potagers et les bordures poussent des plantes comestibles dont les fruits, les fleurs et les feuilles sont à votre disposition. Les panneaux pédagogiques vous en apprennent plus sur les variétés et leurs usages.

Plus haut, d’autres carrés de métal et pergolas de bois vous font voyager dans le répertoire des artistes, des villes, à travers plusieurs dizaines de sortes de rosiers. Ici, la nature maîtrisée est reine et sa beauté et ses richesses gustatives sont au cœur de l’attention.


Le Square de Tard

Direction le quartier Sainte-Croix, pour un arrêt dans ce parc que longe l’Oust. Éléments incontournables, les arches d’une ancienne maison de Josselin y côtoient des tables en bois, des transats et des jeux. Une halte d’autant plus facilitée par les supports vélos et le ponton (avec eau et électricité).


L’île de Beaufort

Un peu plus en amont, en remontant le Canal par le halage, faites un arrêt sur l’île de Beaufort pour un pique-nique ou une pause transat. Le cadre verdoyant et la présence omniprésente de l’eau, intimement liée au moulin, est propice au repos.


La gestion des espaces verts

Les élus et les Services techniques sont à l’œuvre toute l’année pour faire de Josselin une ville fleurie, propre, accueillante pour les habitants comme les touristes. Leur méthodologie durable est reconnue par le label  « Villes et villages fleuris – 3 fleurs » et par le prix Zéro phyto.