Urbanisme

Votre contact urbanisme à la mairie de Josselin : Marie-Armelle THOMAS

La commune de Josselin, un centre historique, des quartiers et des lotissements variés.

Le centre historique est une zone protégée en matière de préservation de l’architecture et d’urbanisme. Il comprend de nombreux  bâtiments en pierre ou à colombages, avec aux abords pour certains un jardin, souvent caché des regards. Les travaux envisagés sur les extérieurs doivent être soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.

Ils peuvent par ailleurs sous conditions être éligibles à des aides publiques : se renseigner au service urbanisme. Accès aides aux travaux

Les quartiers qu’ils soient historiques ou plus contemporains se trouvent à proximité du centre et de ces commerces.

Les lotissements communaux ont permis d’étendre l’urbanisation de la ville et d’attirer de nouveaux habitants en complément de l’achat d’ancien.

Soucieux de l’image de Josselin, les élus entreprennent des démarches pour lutter contre les verrues immobilières. Plusieurs procédures sont en cours :

Pour les 2 et 4 rue sainte croix et 50 et 50bis rue Glatinier, le conseil municipal a déclaré les biens en état d’abandon manifeste et la procédure rentre dans sa phase d’acquisition par expropriation.

Pour les biens situés, 3, 4 et 5 rue st Nicolas, 3 rue Beaumanoir, le maire a dressé un procès-verbal déclarant les biens en état d’abandon manifeste.

Autorisations d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.