La Cité aux quatre labels

Faire rayonner la ville au-delà de ses frontières, procurer du plaisir aux visiteurs et du bien-être aux habitants… C’est l’objectif de la reconnaissance apportée par les labels auxquels Josselin est depuis longtemps attachée et qu’elle renforce chaque année. Chaque label a sa cible et les exigences de sa charte. Ainsi, la cité répond aux attentes différenciées des touristes d’itinérance, de destination, de nature, de patrimoine, etc.

Quatre labels reconnaissent la qualité de vie à Josselin

Petite Cité de Caractère de Bretagne

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né en 1975. Il s’agissait de créer un réseau innovant pour l’époque : valoriser les petites communes de Bretagne qui disposaient d’un patrimoine immobilier et immatériel remarquable. L’objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de
développement des territoires. Pari réussi pour Josselin !

La commission-jury visite tous les 5 ans les communes adhérentes pour contrôler la conformité et le respect de la Charte de qualité Petites Cités de Caractère®. Elle se compose de membres de l’association Petites Cités de
Caractère® (voix délibératives) ainsi que de l’Architecte des Bâtiments de France, le CAU E, la Région Bretagne, la Fondation du Patrimoine et des représentants de communes labellisées Petites Cités de Caractère® (voix consultatives).

La commune de Josselin est labellisée Petites Cités de Caractère® depuis 1977. En 2019, Josselin était concernée par une visite de contrôle, qui a eu lieu le 11 octobre 2019.

« Conserver le label constitue pour Josselin un objectif prioritaire, gage d’une renommée nationale »

Commune et particuliers, chacun à son niveau joue un rôle à égalité dans : 

  • la restauration, la réhabilitation, la requalification et l’entretien du bâti,
  • la valorisation des abords visibles depuis l’espace public par du fleurissement et des aménagements paysagers,
  • la mise en valeur des devantures et la création d’enseignes qualitatives,
  • la qualité de l’accueil, de l’animation et de la vie culturelle.

Josselin sur le site internet des Petites Cités de Caractère

116 325 € : c’est le montant du soutien de la Région Bretagne au titre des Petites Cités de Caractère, pour les projets de restauration, de valorisation et d’interprétation du patrimoine public et privé, en 2018

Cité fluviale de Bretagne

Bien située sur l’Oust et son canal, Josselin candidate au label « Cité fluviale de Bretagne », promu par la nouvelle association Escales fluviales de Bretagne succède à l’association Canaux de Bretagne, sous l’égide du Conseil Régional.

L’Oust et son canal deviennent un nouveau chemin d’itinérance de plus en plus fréquenté. Un avenir s’ouvre pour l’univers des canaux bretons. C’est une autre clé d’entrée pour promouvoir notre patrimoine, les hébergements, les loisirs, les animations, la navigation… Aux collectivités adhérentes sont associés également les acteurs privés dans le cadre d’une démarche de qualité et d’excellence.

Josselin sur le site internet des Escales fluviales

Villes et villages fleuris 3 fleurs

Appartenir au réseau des Villes et villages fleuris est une belle reconnaissance officielle de la qualité du cadre de vie offert aux habitants et renforce l’attractivité et le renom de la commune.

A Josselin, les efforts d’embellissement rehaussent le patrimoine bâti. L’historique du label Villes et villages fleuris à Josselin remonte à …

La 4ème fleur, reconnaissance ultime, va au-delà du fleurissement : engagement collectif, qualité de l’accueil, respect global de l’environnement, travail main dans la main des collectivités et particuliers, pédagogie sont autant de critères qui s’ajoutent pour démontrer des efforts portés dans le domaine.

Josselin sur le site internet des Villes et villages fleuris

Villages-Étapes

Josselin est labellisée Village Étape depuis 2012, renouvelé en 2017. En France, seulement 67 communes bénéficient de ce label décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Les critères d’obtentions sont liés à :

  • la situation : près d’une RN,  population de moins de 5000 habitants,
  • à l’offre de services : nombre de couverts, hébergements, commerces suffisants
  • aux équipements : stationnements, aire de camping-car, jeux…
  • aux engagements pour la durabilité : amélioration du cadre de vie, accessibilité, développement durable…
  • et aux offres de découverte : office de tourisme, randonnée, visites.

Une délégation régionale a été mise en place depuis 2019, à laquelle Josselin participe activement.

Josselin sur le site internet des Villages-Étapes