Visiter Josselin

Les incontournables

Le Château

Surplombant la vallée de l’Oust, le château de Josselin est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Ses trois tours hautes de 60 mètres témoignent de son passé féodal, sa façade intérieure « Renaissance » offre un contraste surprenant par la finesse de ses sculptures en granit. C’est au XVIème siècle que Jean II de Rohan fait réaliser la somptueuse façade Renaissance. Visible de la cour, elle offre un contraste saisissant par la finesse de son architecture avec ses lucarnes et balustrades ornées de délicates sculptures en granit. Ce logis seigneurial mêle macles en forme de losanges, emblème de la famille de Rohan, fleur de lys et hermines stylisées. Les anciennes écuries du château accueillent le Musée de Poupées et Jouets, où sont présentées les poupées de la fameuse collection De Rohan.
Renseignements pratiques : www.chateaudejosselin.com

Visite de l’intérieur du château © Emmanuel Berthier

Façade Renaissance du Château de Josselin © Emmanuel Berthier
Façade médiévale illuminée au crépusculte © Emmanuel Berthier

Le centre historique

De nombreux lieux portent également l’empreinte du Moyen-Age, telle la Maison des Porches et les nombreuses maisons à pans de bois, dont la plus ancienne date de 1538. Les étroites ruelles pavées et l’architecture préservée sauront vous charmer.

La Maison des Porches, rue Olivier de Clisson © Emmanuel Berthier

La basilique Notre-Dame du Roncier s’impose par ses dimensions et son style gothique flamboyant. Passez ses portes pour y découvrir des trésors : les gisants d’Olivier de Clisson et de son épouse, de magnifiques vitraux, les grandes orgues restaurées en 1990 et révisées durant l’hiver 2010-2011, la chair à prêcher en fer forgé réalisée par un ferronnier d’art josselinais, Eustache Roussin.

Si monter plus de cent marches ne vous fait pas peur, alors lancez-vous à l’assaut du clocher de la basilique, et vous serez récompensés par le point de vue spectaculaire que vous y découvrirez sur notre cité médiévale.
Accès libre en juillet et août du lundi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h à 18h.

Vue panoramique sur la ville du haut du clocher © Emmanuel Berthier

Le quartier Sainte-Croix, sur la rive droite de l’Oust, face au château, mérite une visite, notamment pour ses vieilles et magnifiques demeures à colombages du Moyen-Âge et sa chapelle romane surplombant ce pittoresque quartier.

Aux abords du Canal de Nantes à Brest, l’ombre du chemin de halage offre un moment de quiétude et de découverte au fil de l’eau. Différents espaces verts vous accueillent avec des tables de pique-nique et transats, comme l’île de Beaufort, le Square de Tard ou l’écluse du quai.

Enfin, le Bois d’Amour est l’endroit idéal pour une promenade ou des parties de cache cache ! Profitez des chemins plats et vallonnés pour petits et grands, dans ce poumon vert de 2 ha. Au cœur d’une ancienne carrière de schiste, dans ce bois traversé par un cours d’eau (la Minette) vous découvrirez un conservatoire de rhododendrons, une bambouseraie et l’horloge à eau du millénaire illuminée à la nuit tombée. 

Quatre circuits pédestres

Circuit du patrimoine © R. Moriusier

  • Le circuit du patrimoine permanent illustre Josselin au gré de ses quarante panneaux, vous livrant ainsi les secrets de la Cité médiévale et son architecture si remarquable. Les enfants peuvent retirer gratuitement à l’Office de tourisme, un livret d’accompagnement ludique et éducatif. Ainsi, la mémoire locale et les clés de son architecture n’auront plus de secrets pour vous.
  • Josselin, belle de nuit, se découvre librement, au fil d’une balade dans le centre-ville, à descendre le long du canal puis vers le Bois d’Amour. Les façades mises en lumière offrent une nouvelle vision du patrimoine remarquable de la Cité. Vous terminerez votre balade à la fontaine du millénaire, à l’entrée du Bois d’Amour.
  • Au départ du lavoir, en contrebas du château de Josselin, le parcours Au fil de l’eau, ludique et pédagogique, est ponctué de bornes sonores et de panneaux pour comprendre les enjeux de protection des ressources naturelles à travers la thématique de l’eau. Balade d’1h30, accessible PMR.
  • L’application mobile gratuite Baludik vous permet de vivre une expérience de visite insolite ludique et connectée, seul ou en famille, à la découverte du patrimoine et de l’histoire de Josselin. Deux parcours sont disponibles : Aventurier pour ceux qui aiment les jeux de piste en famille et Découverte pour ceux qui préfèrent une visite libre.

Les activités de découverte

Et si vous remontiez le temps en compagnie des personnages marquants de la cité médiévale ? L’Office de Tourisme vous propose des visites thématiques et théâtralisées en groupe les mercredi du 22 juillet au 26 août, en français et en espagnol.
Renseignez-vous directement sur le site internet Destination Brocéliande pour en savoir plus ou au 02 97 22 36 43. Départ de la visite à l’Office de Tourisme de Josselin.

Envie de naviguer sur le canal de Nantes à Brest ? Plusieurs moyens sont à votre disposition sur le quai fluvial, près de l’écluse :

  • Apprentis ou pagayeurs chevronnés, avancez à votre rythme et découvrez autrement le patrimoine et la nature environnants en canoë-kayak avec le « Josselin Canoë-kayak ». Locations en juillet et août, tous les jours de 10h à 17h30. 
  • Ti War An Dour vous propose la location de bateaux électriques équipés de moteurs silencieux et performants, pour naviguer sur les biefs de part et d’autre de l’écluse de Josselin. Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h à partir d’avril et tous les jours du 1er juillet au 31 août.

Ou restez sur terre et montez en selle :

  • Ti War An Dour vous loue des vélos à assistance électrique (tout chemin ou tout terrain) pour cheminer le long de la piste cyclable du halage mais aussi pour découvrir les environs de Josselin à vélo (Quai fluvial). A partir de 2h, prêt d’accessoires gratuit.
  • Guého-Roblin, installée dans le magasin « Josselin Motoculture », propose la vente, la réparation et la location de vélos (VTC, VTT, siège enfant et remorque) tout au long de l’année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Possibilité de louer un vélo à l’heure, pour un week-end, à la semaine ou au mois. En juillet et août, possibilité de louer des vélos tous les jours au quai fluvial de Josselin de 10h à 17h30 auprès du club de canoë-kayak.
  • Des balades à dos d’ânes sont possibles pour les plus jeunes en été, au départ du parking de l’aiguillon.
  • La calèche attelée vous transporte du dimanche au vendredi en juillet et août, au départ du quai fluvial.

La flânerie se poursuit partout en ville avec les expositions de plein air sur des thèmes variés (cartes postales anciennes, biodiversité, patrimoine…). Durant l’été, retrouvez également les expositions d’artistes du côté de la Place de la Congrégation, à la Chapelle ou dans la Maison du Papegault.

Enfin, l’émerveillement est au rendez-vous dans les ateliers-boutiques des artisans d’art : sculpteurs, peintres, graveur, bijoutier, cartoniste, marquinier, couturière… Ils vous accueillent au long de l’année pour vous présenter leur arts et, peut-être, vous faire craquer !

Pour se dépenser, courir, jouer, se ressourcer…

Vous profiterez du Bois d’Amour, avec ses chemins plats ou plus accidentés, qui permet la promenade ou les parties de cache-cache, et se trouve à proximité des espaces de jeux pour les plus petits. Les personnes à mobilité réduite peuvent, elles aussi, aborder le conservatoire du rhododendron. Vous profiterez aussi du Chemin au fil de l’eau, qui longe le cours de la Minette, et propose des animations ludiques et sonores.

Tandis que les plus jeunes iront à l’assaut de la tyrolienne et des jeux, les plus sportifs, l’espace Sport et Nature offre plusieurs agrès en libre accès et un parcours sportif prolonge la séance dans les bois. Un pump track est également installé au nord du Bois, accessible via la rue du Pont Mareuc.

Créé en 2018, le Jardin médiéval reprends les codes du jardin de moines avec ses neufs carrés et ses bordures où poussent des plantes sauvages et comestibles. N’hésitez pas à faire un crochet par ce lieu protégé et bucolique, accessible via la ruelle du Haha (depuis la place Notre-Dame) à travers une porte taillée dans l’ancienne muraille de Josselin (accès PMR via la ruelle des Douves du Lion d’Argent). La cueillette y est fortement recommandée, ne vous privez pas !

En 2020, une roseraie prendra place également dans le jardin.

Le Jardin médiéval

Je découvre