Une ville qui bouge

Une ville qui bouge au fil des saisons

Sachant dynamiser ses atouts touristiques, Josselin propose une programmation culturelle qui rythme toute l’année.

Cinéma, danse, théâtre, concerts, expositions, spectacles historiques, conférences,  toutes ces propositions contribuent à faire de Josselin une ville qui bouge, et qui bouge bien.

L’hiver apporte sa contribution en proposant une programmation riche et éclectique au Centre Culturel l’Écusson, avec deux temps forts :

  • en mars-avril, le festival Se passer le mot (anciennement festival Ô Slam Etc..), organisé par Ploërmel Communauté, qui accueille le temps d’une dizaine de jours des poètes de toute la France et même de Belgique ;
  • au mois de mai, l’association ADEC 56 de théâtre amateur, basée à Josselin, organise son festival annuel en partenariat avec d’autres villes de toute la France.

L’été, ce sont de nombreux rendez-vous en extérieur qui animent Josselin, concerts, jeux de plein air, théâtre, danse bretonne, fest-noz, avec deux événements marquants :

  • les Festiv’été en juillet et août, qui proposent des spectacles gratuits tous les mercredis sur la place de la Mairie,
  • et en juillet toutes les années paires, le Festival Médiéval offrant plus d’une trentaine de spectacles et des déambulations costumées dans toute la ville.

La rentrée s’anime avec le Forum des associations du Pays de Josselin, le Salon des Auteurs et les Journées du Patrimoine, puis en novembre par le Festival international du court métrage « Combat » au cinéma Beaumanoir. En décembre, la ville s’habille de lumières et s’orne de ses plus belles décorations pour Noël et propose des animations de saison.