Il était une fois Josselin…

Un patrimoine culturel et architectural hors du commun, un haut-lieu de pèlerinage de Bretagne, des manifestations culturelles qui rythment les saisons et un dynamisme certain dans ses activités… Pas doute, Josselin est une cité de charme au caractère bien affirmé.

Josselin, plus de 1000 ans d'histoire

Guéthenoc de Porhoët fait édifier le premier château en 1008. Ses descendants, les Ducs de Rohan contribueront au développement de la ville de Josselin, qui porte le nom de son fils Josselin de Rohan.

Fleuron architectural de la ville, le château se transforme au fil des siècles : forteresse médiévale, nantie d’un donjon rendu célèbre lors du combat des Trente, puis agrémentée au XIVème d’un logis à la splendide façade Renaissance.

Josselin prospère grâce à ses foires, ses fabriques de draps et sa renommée religieuse.

Selon la légende, une statue de la Vierge trouvée dans un roncier, près d’une source qui se révèle miraculeuse, est à l’origine de l’édification au XIIème de l’église de Josselin. Celle-ci deviendra une basilique au XIXème par décision papale, marquant ainsi son architecture particulière. Elle est consacrée à Notre-Dame du Roncier, objet d’un pèlerinage annuel qui attire des milliers de pèlerins le 8 septembre.

Riche de ses maisons à pan de bois, la cité offre un très agréable parcours pour découvrir son patrimoine.

Elle est traversée par l’Oust, une des rivières qui a permis à Napoléon 1er de faire creuser le canal de Nantes à Brest, désenclavant ainsi par l’intérieur ces deux villes stratégiques. Un renouveau économique s’ensuit, du fait du transport fluvial. Désormais, c’est le tourisme nautique très prisé qui a pris le relais, ainsi que les randonnées pédestres, équestres et cyclistes qui font vivre le chemin de halage.

Josselin, reconnue Petite Cité de Caractère et Ville Fleurie****, s’inscrit aussi dans la modernité, offrant à ses habitants tous les services nécessaires à une qualité de vie optimale : scolarité, activités sportives, pôle santé, service de secours, résidence-autonomie, centre de loisirs, médiathèque et rendez-vous culturels…

Ci-contre : Le halage en fin de journée © Emmanuel Berthier