Ville de Josselin

À JOSSELIN CE MOIS DE MAI

VILLE DE JOSSELIN
NL_entete-mai20
facebook 
mairie-josselin

| LA MAIRIE |

Réouverture dès le 11 mai

La Mairie vous accueille à nouveau aux horaires habituels. Néanmoins, le contact téléphonique reste le moyen privilégié pour vos demandes de renseignements.
Le service des délivrance des titres d’identités rouvre à partir du 13 mai. Merci de prendre rendez-vous en mairie au 02.97.22.24.17 pour demander et pour retirer votre titre d’identité.
Attention : Si votre dossier est incomplet lors du rendez-vous de demande, celle-ci ne pourra pas être effectuée et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
Distribution de masques lavables à destination des personnes fragiles et de plus de 75 ans : vous êtes concerné et n'avez pas reçu votre masque à domicile, faites-vous connaître auprès de la Mairie au 02 97 22 24 17.
le-marche-josselin

| MARCHÉ HEBDOMADAIRE |

Retour des commerçants

Depuis le 4 avril, le point de vente alimentaire avait pris le relai du marché. Retrouvez votre marché hebdomadaire en ville dès samedi 16 mai, regroupant plus de 60 commerçants dans un nouveau périmètre, de la rue Georges Le Berd à la place des Remparts et à la place Alain de Rohan. 5 entrées vous permettront d'y accéder, avec une circulation piétonne libre dans le respect des distances physiques : place Notre-Dame, ruelle du Château, place de la Résistance, place de la Mairie, parking des Remparts.
Il est demandé à tous de respecter les gestes barrières et le port du masque est vivement conseillé. Quatre jeunes médiateurs seront présents pour vous informer et vous guider.
J aime mon commercant

Pensez aux commerces sédentaires ouverts !

Depuis le début du confinement, de nombreux commerces du centre-ville et les grandes surfaces sont restés ouverts pour vous approvisionner. La seconde moitié de mai voit la réouverture de nombreux commerces - hors restaurants et bars -, soutenez-les en faisant vos achats chez eux !
Pensez également aux restaurants qui vous proposent la vente à emporter.
mediatheque

| LA MÉDIATHEQUE |

Réouverture en Drive dès le 12 mai

Le principe est connu pour les courses ; le voici mis en place à la Médiathèque ! A l'heure du déconfinement, la Médiathèque vous propose de réserver vos ouvrages après consultation du catalogue sur le site internet, dans la limite de 4 livres, 1 DVD, 3 CD et 1 revue par carte.
1 / ALLER  sur le site internet de la médaithèque mediatheques
Faites votre choix puis appelez au 02 97 70 60 28 ou envoyez-un mail à mediatheque@josselin.com et Laurence vous donnera un rendez-vous pour venir chercher votre commande puis pour rendre vos documents.
Le respect des mesures barrières est fondamental : le personnel met en place l'ensemble des dispositions pour vous accueillir dans les conditions les plus sécuritaires (limite à 1 lecteur par rendez-vous, port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique, quarantaine et nettoyage des livres).
Nous vous remercions de venir avec un masque, votre propre sac et de respecter les gestes barrières.

| L'INÉDITION DU FESTIVAL THÉÂTRE DE L'ADEC |

Inedition_Adec_affiche

Du 20 au 23 mai

Rendez-vous symbolique, fabriqué en à peine un mois avec la complicité de troupes initialement programmées au festival de théâtre et grâce à la permanence des bénévoles de l’ADEC 56, L’inédit’ion est une expérience collective à partager.
Retrouvez de nombreux rendez-vous virtuels, visuels, téléphoniques et radiophoniques... majoritairement gratuits.
Renseignements et réservations sur www.adec56.org et au 02 97 73 96 15.

| CONCOURS #OBJECTIF PATRIMOINES |

Affiche_Concours-Objectif-Patrimoine2020_BD

Invitation à photographier le patrimoine, à partir du 15 mai

Les trois réseaux « Communes du Patrimoine Rural », « Petites Cités de Caractère® » et « Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques » de Bretagne, organisent la 2ème édition du concours photo « Objectif Patrimoines » du 15 mai au 31 août 2020, dans les 90 cités labellisées de Bretagne. Le thème 2020 est l'eau.
Retrouvez les lots, les modalités de participation et le règlement sur patrimoines-de-bretagne.fr.

| AU JARDIN |

Je piège le Frelon asiatique

Nuisible très invasif, le frelon asiatique n’a pas de prédateur : tous les insectes sont donc ses proies. Pour lutter contre cette menace pour la chaîne alimentaire et la biodiversité, il est possible de piéger les « reines » avant fondation du nid en construisant un piège à frelon à partir d'une bouteille en plastique (modèle à télécharger ici).
Frelon-asiatique
Remplissez-le avec 1/3 de bière blonde, 1/3 de sirop de cassis et 1/3 de vin blanc (qui éloigne les abeilles) et installez-le un petit peu exposé au soleil, accroché à 1,50-80m du sol, à côté d'un arbre.
Quand le piège est plein ou bien qu'il faut ajouter du liquide, ne surtout pas le laver : les phéromones déposées par les frelons attirent les autres frelons et éloignent les abeilles.

PLOËRMEL COMMUNAUTÉ

Logo Ploërmel Communauté Déf. V_Q

Les déchetteries rouvrent

Le réseau des déchetteries de Ploërmel Communauté (hors
Guillac) rouvre à partir du 11 mai, avec des conditions d’accès limitées :
  • contrôle d’accès à l’extérieur via les plaques d’immatriculation des véhicules (le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation doit correspondre au dernier chiffre du jour)
  • justificatif de domicile sur le territoire de Ploërmel Communauté
  • le mobilier (meubles, matelas), les objets destinés au réemploi et l’électroménager ne sont pas acceptés pour l’instant.
Retrouvez la liste complète du fonctionnement des services sur leur site internet : www.ploermelcommunaute.bzh ou par téléphone au 02 97 73 20 73.

| INITIATIVES SOLIDAIRES |

Des couturières pour les masques

La Commune a préparé le déconfinement en amont en coordonnant la production locale de masques alternatifs en tissus. Suite à un appel aux dons de tissus, élastiques et fils, des couturières bénévoles ont pu concevoir plus de 1000 masques réalisés selon la norme AFNOR. En complément, la commune s'est jointe à la commande de masques lavables de Ploërmel Communauté et a passé une commande de masques chirurgicaux auprès de l'Association des Maires de France.
Leur distribution s'est faite prioritairement auprès des personnes vulnérables et des personnels et bénévoles officiant auprès de ces personnes. La population sera informée dès que possible de la distribution des masques commandés par Ploërmel Communauté.
_DSF6060réduite (8)
Les couturières bénévoles de Josselin, accompagnées des élus. Crédit : Patrice Camus.

Du gel hydroalcoolique pour les EHPAD

Josselin a été retenue pour accueillir un Centre de Distribution de Proximité, coordonné par lieutenant Nicolas Rouxel, Chef de Centre. C'est à la salle de l'Ecusson, fermée à toutes activités et manifestations depuis mars, que la distribution de gels hydroalcooliques donnés gracieusement par l'entreprise Yves Rocher a été faite pour les pharmacies du territoire et pour l'hôpital local.

Don de protections

L'entreprise JPA a fait un don généreux de combinaisons, charlottes, surchaussures et masques au Centre Hospitalier 2P (Ploërmel, Malestroit et Josselin)

Prêt de locaux

La Commune a mis à disposition un local rue Saint-Jacques pour les professionnels de santé du secteur de Josselin et le gîte d'étape pour le besoin de logement des personnels de l'hopital.

UN GRAND MERCI

à tous les bénévoles, aux généreux donateurs et à toutes les personnes
qui font preuve de solidarité.

Restez connectés et suivez notre actualité sur Facebook « Prenez Place à Josselin »
facebook 

Mes démarches en ligne

sponsors 2019.