Ville de Josselin

À JOSSELIN CE MOIS D'AVRIL

VILLE DE JOSSELIN
NL_entete-avril20
facebook 

LE MOT DU MAIRE

En cette période particulière et douloureuse, la Mairie maintient ses services à la population et s'occupe des plus fragiles. Nous avons distribué à tous les Josselinais une Lettre d'information aux Josselinais - spécial COVID-19 que vous trouverez ici.
Ce temps de confinement ne doit pas être un repli sur soi mais une parenthèse pour chérir les liens avec nos proches, s'interroger sur ce qui nous importe vraiment, réaliser tant il fait bon vivre chez nous, et peut-être poser de nouvelles bases pour le lendemain.
Je vous souhaite patience et solidarité.
Le Maire, Joseph Séveno

| POINT DE VENTE PRODUCTEURS |

Rendez-vous dès samedi 4 avril Place d'Alzey !

Le Maire, par autorisation préfectorale, ouvre un point de vente des producteurs-vendeurs alimentaires le samedi matin, de 8h30 à 12h30, Place d’Alzey (accès sud de la mairie). Il sera demandé à tous respect strict des gestes barrières et le port de l’attestation dérogatoire. Un protocole interne de circulation et de distanciation physique de 1m et un sens unique de circulation seront de rigueur. La police et les agents municipaux seront présents pour contrôler et vous informer.

| VIDÉOS |

Découvrez Josselin à travers deux vidéos !

En 2019, la Commune a fait appel à l'agence PICARA Studio (Guillac) pour réaliser deux vidéos afin de promouvoir l'attractivité de Josselin et valoriser les travaux réalisés.Ces vidéos sont visibles désormais sur notre chaîne YouTube (cliquez sur les images pour accéder aux vidéos).
Miniature-video-courte
Miniature-video-longue

| FOCUS |

Que faire quand on doit rester à domicile ?

Au jardin, le printemps est arrivé !

Alain Hivert, chef des Services Techniques de la Commune de Josselin, vous apporte quelques conseils de jardinage.

En Avril : tous au potager !

SI ce n’est pas déjà fait, préparez le sol. Et maintenant, réaliser vos semis de carottes, petits pois, haricots, salades, radis… et planter les pommes de terre, les poireaux, les oignons, les échalotes, les salades. A partir du 20 avril, vous pouvez mettre en terre les plants de tomates, courgettes, etc. mais n’oubliez pas de les protéger par un voile de forçage car les Saints de glace (11, 12 et 13 mai) ne sont pas passés.
Attention ! Pour vos semis de carottes, panais, céleri, persil, il y a un risque d’attaque de la mouche de la carotte (Psila rosae). C’est un ravageur fréquent et redoutable pour la culture de carottes, Il est nécessaire de les protéger par un voile anti-insecte, à poser sur des arceaux. La culture des Liliacées (oignons, poireaux et échalotes) autour de la carotte aura également un effet protecteur contre la mouche, tout comme le poivron, le piment et la laitue.
IDÉE : A la mise en terre des plants de tomates, poser des branches d’ortie au fond du trou de plantation, en se décomposant, elles libéreront de l’azote assimilable.
Psila-rosae
Set of people taking care of plants

Dans votre jardin d’ornement

C’est le moment de tailler les arbustes qui ont terminé leur floraison ! Les arbustes à feuilles caduques ont plus besoin d’une taille que les arbustes persistants. Ceux qui fleurissent au printemps (jusqu’à mi-juin) se taillent après la floraison ; ceux fleurissants en été se tailleront au tout début du printemps, février/mars.
Ce principe est valable pour plus de 80% des plantes mais il y a toujours des exceptions : par exemple, le Forsythia et le groseiller à fleurs se taillent en avril dès la floraison terminée.
La taille des arbustes n'est pas toujours indispensable mais elle les rend plus vigoureux ou plus esthétiques. Le but d’une taille n’est pas de couper toutes les branches, mais environ 1/3 d’entre elles, surtout celles qui s’entrecroisent, et ainsi aérer la plante pour laisser passer la lumière et favoriser l’émergence de nouvelles branches.
Vous pouvez nettoyer et pailler vos massifs. Les déchets des premières tontes, après avoir séchés peuvent être mis aux pieds de vos arbustes.

On s'active et on se cultive avec la médiathèque

Concours "Zoome ton Doudou" : du 1er au 30 avril, équipez-vous de votre appareil photo et 1, 2, 3... flashez ! Votre doudou doit être la star de la photo : mis en scène dans un paysage, dans une pièce ou être dans des bras, il n'y a pas de visage sur l'image autre que sa trogne à lui !
Concours ouvert à tous à partir de 8 ans, 2 photos max. par participant à envoyer à mediatheque@josselin.com. Règlement complet du concours disponible ici.
Abonnés, profitez des Ressources numériques de la Médiathèque départementale du Morbihan (MDM) : vous êtes abonnés au réseau des médiathèques de Josselin, vous avez accès gratuitement à l'offre numérique de la MDM ! Si ce n'est pas encore le cas, il est temps de s'inscrire :
  • pour accéder à jusqu'à 10 magazines par mois parmi plus de 1 000 titres de presse (hors presse quotidienne) avec Cafeyn
  • et améliorer vos connaissances grâce aux cours en ligne de ToutApprendre sur les arts créatifs, le bien-être, la cuisine, l'informatique, les langues, la musique, le sport, etc...
Affiche-Concours-doudous2020
NL_ressourcesMdM-01
brezhoweb-300

Avec Brezhoweb, le breton continue à la maison

La chaîne de TV en breton Brezhoweb continue d'assurer sa mission de service public pour la langue bretonne et propose des programmes en breton pendant le confinement.
Dessins-animés en breton, programmes éducatifs, jeux télévisés, téléfilms… Les brittophones ainsi que tous les amoureux de la langue bretonne trouveront sur Brezhoweb de quoi apprendre et se divertir en breton en ces temps de confinement. Plusieurs centaines d’heures de programmes en langue bretonne, pour tous les âges, dont une partie sous-titrée en français, sont ainsi accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de Brezhoweb (www.brezhoweb.bzh)
Restez connectés et suivez notre actualité sur Facebook « Prenez Place à Josselin »
facebook 

PLOËRMEL COMMUNAUTÉ

Logo Ploërmel Communauté Déf. V_Q

Les services de la Communauté de Communes s'adaptent

A Josselin comme sur l'ensemble du territoire, les services à la population de Ploërmel Communauté se sont adaptés pour assurer certains services, quand d'autres sont fermés. Retrouvez la liste complète sur leur site internet : www.ploermelcommunaute.bzh ou par téléphone au 02 97 73 20 73.

Mes démarches en ligne

sponsors 2019.