5 jeunes Josselinais acteurs au sein de leur commune par l’intermédiaire du CCAS


De juillet à août, 5 jeunes josselinais, âgés de 16-17 ans ont été à la rencontre de personnes : soit à travers le service citoyen ou le service intergénérationnel. Ces 2 services ont été mis en place depuis 2005 par Madame Martine GUILLAS-GUERINEL, ancienne adjointe au service social.


« Déambulation dans Josselin du service citoyen »

Le service citoyen consiste à travailler en binôme. Il apporte des informations à toute personne en demande. Les jeunes étaient reconnaissables avec leurs tee-shirts verts fluo. Le matin, ils
déambulaient dans le centre ville pour signaler tout dysfonctionnement et l’après-midi, ils ont été à la rencontre des gens soit sur le quai fluvial, les aires de camping car, le square de Tard, le Trou aux chats, le bois d’amour… Cet été, il a été assuré par Adèle et Patrick.



« Complicité entre deux générations »

En ce qui concerne le service intergénérationnel, 3 jeunes, Louan, Hugo, Baptiste, ont été à la rencontre de personnes âgées pour rompre leur solitude à travers des jeux de société, de l’écoute, de la parole, des promenades… « Un bon et beau moment de distraction ! » Il ne faut pas oublier que la solitude est présente aussi l’été lors des départs en vacances de la famille, des voisins et des amis. Les rencontres se sont faites au domicilie du bénéficiaire et aussi à la résidence de l’autonomie, La
Pommeraie, pour certains.



Cette action est encadrée par le CCAS dont trois élus référents : Stéphanie LOZé, conseillère municipale déléguée d’actions citoyennes, banque alimentaire et enfance, Christina JARNO, conseillère municipale et Didier COMMUN, conseiller municipal. A la fin du service rendu, le CCAS leurs verse une indemnité de 300 euros pour 60h effectuées dont une formation de 3h00 en amont. C’est un service gratuit pour les bénéficiaires et offert par le CCAS. Pour cette année, lors de la formation des jeunes, le CCAS leurs a demandé de bien respecter les gestes barrières à l’aide de gel hydroalcoolique et de masques.

Les bénéficiaires ont été très contents de ces moments d’échange avec ses jeunes et sont prêts à renouveler l’expérience pour l’année prochaine. Les jeunes ont été très heureux de passer du temps auprès de ces personnes. « Beaucoup de complicité entre ces deux générations ! »



En ce qui concerne, les échanges avec les touristes, les deux citoyens ont eu aussi leurs importances, en devenant acteurs sur le terrain, en répondant aux différentes questions et en prenant notes de différentes observations. Le binôme citoyen nous retourne les différents contacts et remarques qu’ils ont eu. Au sein du conseil municipal, leurs retours nous sont précieux et
constructifs. « Expérience très enrichissante ! »

A travers, leurs expériences, ces 5 jeunes sont très heureux de ce qu’ils ont pu apporter à travers leurs différents services en prenant soins des autres de différentes manières.


Vous êtes un jeune josselinais âgé de 16-17 ans et l’un des deux services vous intéresse pour l’été 2021 ? N’hésitez pas à vous faire connaître soit à l’accueil de la mairie ou encore au secrétariat du CCAS. L’été prochain, vous souhaiteriez bénéficier du service intergénérationnel pour rompre ces moments de solitude ? Vous pourrez retirer un dossier de demande du CCAS à l’accueil de la mairie à partir du printemps 2021.