L’inédition | Festival Théâtre de l’ADEC 56

Quand :
20 mai 2020 – 23 mai 2020 Jour entier
2020-05-20T00:00:00+02:00
2020-05-24T00:00:00+02:00
Coût :
Gratuit
L'inédition | Festival Théâtre de l'ADEC 56

L’inédit’ion, une in-édition, une expérience collective à partager : prenons le parti de s’autoriser à expérimenter, à détourner la contrainte, à penser des choses qui ne se feront peut-être pas, à se donner du fil à retordre pour partager une idée, à assumer des choses simples aussi, humbles. Le parti de « faire », pour résister, pour rester en théâtre « envers et contre tout ».

Ceci est un rendez-vous symbolique, fabriqué en à peine un mois avec la complicité de troupes initialement programmées au festival de théâtre et grâce à la permanence des bénévoles de l’ADEC 56.

> L’ÉCOUTILLE CONFINÉE

Chaque jour à 19h00, prêtez l’oreille à une troupe de théâtre. Par un simple appel téléphonique, rejoignez d’autres auditeurs et retrouvez des comédiens, pour un extrait sonore de spectacle d’une dizaine de minutes, interprété en direct.

– Mercredi 20 mai
Le Mariage de Nicolas Gogol par Les Tréteaux Plélannais, Plélan-Le-Petit (22)
Frères numains de Florence Pazzotu, par La Forge Campin, Josselin (56)
– Jeudi 21 mai
Terminal 2 E de Sandrine Hussenet le Mevel par Coup de talon, Baden (56)
Doute de John Patrick Shanley par la Margelle du Puits ferré, Hennebont (56)
– Vendredi 22 mai
Femme non rééducable, de Stéfano Massini par Boréales, Chartres-de-Bretagne (35)
Faire l’Amour d’Anne-Marie Olivier par le théâtre du Strapontin, Les Herbiers (85)
L’Amant d’Harold Pinter par le Théâtre du Manoir de Saint-Avé (56)

Durée totale de l’audio conférence : 20-25 min. Gratuit – Sur réservations en ligne ou par téléphone au 02-97-73-96-15

> AU THÉÂTRE DANS MA CHAMBRE

Jeudi et Samedi, de 16h00 à 18h00, prenez rendez-vous avec un(e) comédien(ne), qui vous offrira alors la lecture d’un extrait de texte littéraire de quelques minutes, par téléphone. Concrètement, le spectateur prend rendez-vous pour une plage de 2 heures, sur le site de l’ADEC 56 (ou par téléphone). Sur cette plage horaire, un(e) comédien(ne) l’appellera pour une lecture particulière.

Durée maximum de l’appel : 20 minutes. Gratuit – réservations sur www.adec56.org ou par téléphone au 02-97-73-96-15

> LE PHONOGRAPHE

Chaque jour, retrouvez sur le site de l’ADEC 56, l’enregistrement sonore d’un extrait de spectacle d’une douzaine de minutes.

– Mercredi 20 mai : L’homme semence de Violette Ailhaud par Arrivée d’art show, Baud (56)
– Jeudi 21 mai : Les Enfants de la middle class (extraits) de Sylvain Levey par les Marèges, Saint-Brieuc (22).
– Vendredi 22 mai : Lavomatic d’Hervé Cauret par Le 5eme éléphant, Dinan (22) // La vitre de Gérard Guéguen par Les Arts Maniaques, Pont-Péan (35) // La jeune femme et le diététicien par Le libre théâtre, Saint-Brieuc (22)

> LES CONFINÉS DANS LE POSTE

Interviews, chroniques, billets d’humour.  Durée de l’émission : 40 minutes
Chaque soir à 18h00, Plum FM et la commission radio de l’ADEC 56 vous invitent à les écouter sur le 102.1 ou plumfm.net. Située à Sérent dans le Morbihan, Plum’fm est une radio associative libre et indépendante qui se veut intergénérationnelle avec des émissions tout azimut, vecteur de lien sociaux, empêcheuse de tourner en rond, agitatrice d’idées et laboratoire radiophonique. Plum’fm est un média participatif basé sur la liberté d’expression.

> QUARTIER LIBRE

Chaque saison, les habitants de Josselin accueillent des spectacles dans leur maison ou jardin. Une autre façon d’assister à un spectacle, une occasion de découvrir la petite cité de caractère de Josselin. Pour cette Inédition, la commission théâtre au quartier, réalise un court-métrage d’une promenade dans le quartier du cimetière du Fraîche.

– Vendredi 22 mai à 16h00, promenons-nous. Film en visionnage sur adec56.org

> LA DICTÉE DU DÉCALÉ

Samedi 23, 17h00, saisissez plus que jamais l’opportunité de vous confronter à la, désormais devenue traditionnelle, dictée du décalé ! dictée en écoute sur www.adec56.org

> LE BANQUET !

La commission restauration propose à vos papilles tout un festival aux couleurs de saison et saveurs (dans la mesure du possible) locales.
Samedi 23 mai, 20h00, invitation à se rassembler, en mangeant le même plat, chacun chez soi. Concrètement : deux options, soit vous cuisinez la recette de la commission restauration, soit vous commandez directement votre plat à emporté auprès d’eux.
Plat et dessert. Tarif : 7 €. Commande avant le 15 mai au 02-97-73-96-15. Retrait à Josselin et Lorient.

> FAITES PARLER L’INAUDIBLE

Dès à présent, Règle du jeu :  Les spectateurs virtuels, les bénévoles réels, les acteurs des troupes, les humains se revendiquant comme tels peuvent jouer. Il s’agit d’écrire une réplique de son invention inspirée par la vue de la photo. Si plusieurs personnages, écrire une réplique ou un état par personnage. Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, vous pouvez incruster la ou les répliques dans la photo comme dans un roman photo et l’envoyer à l’adresse mail inedition@adec56.org. Pour les autres vous pouvez envoyer votre contribution simplement écrite à la même adresse (précisez le numéro de la photo). Vous pouvez également enregistrer votre ou vos répliques, peut-être en duo, et envoyer votre fichier son à inedition@adec56.org.
Variante : Même principe d’écriture de répliques et ajoutez une proposition de titre de spectacle d’après cette photo.
Publication de vos contribution sur le site adec56.org et FB ADEC 56.

> AFFICHEZ-VOUS [ʋɜʀ] !

Cette année, les bénévoles avaient choisi de faire un festival tout en vert, vers, verres, vair… Dès à présent, Règle du jeu : En ver et contre tout, à l’endroit ou à l’an vert… pour faire festival ensemble, les participants sont invités à créer, là où ils sont, un décor, un chapeau, une collection ou un poème en lien avec le thème : le son [ʋɜʀ]. Envoyer votre texte ou votre photo de création à inedition@adec56.org. Publication de vos contribution sur le site adec56.org et FB ADEC 56.